Apprendre à prendre soin les cheveux bouclés et créer des boucles plus définies

Publié le : 21 mars 20237 mins de lecture

Tout d’abord, il est important d’établir que les cheveux bouclés ne sont pas les mêmes que les cheveux frisés. En effet, les cheveux bouclés ont des boucles plus serrées à partir des racines. En fait, ils ont tendance à être plus fragiles et plus sensibles. C’est pourquoi les cheveux bouclés peuvent être plus sujets à la sécheresse et nécessitent des soins constants. Par exemple, hydrater vos cheveux pour les garder en bonne santé. La coupe régulière permet également de maintenir les boucles et le volume. Il permet également d’éliminer les pointes sèches et de garder vos cheveux coiffés et soignés.

A propos, il est utile de mentionner que la coupe pour femmes ou hommes aux cheveux bouclés doit être faite avec des cheveux secs, dans le cas de cheveux bouclés. Il faut également éviter les coupes droites, car l’idéal est de privilégier la forme de vos cheveux. La coupe triangulaire, en fait, est une excellente option, pour aider à boucler et mettre encore plus en valeur les boucles.

1- Attention au lavage

Saviez-vous qu’il y a plus d’une façon de se laver les cheveux ? Il existe essentiellement trois techniques. Pour savoir lequel convient le mieux à vos cheveux, l’idéal est de faire des recherches sur chacun d’entre eux et, bien sûr, de les tester pour savoir lequel vous convient le mieux.

La première façon de se laver est la plus traditionnelle, avec un shampooing et un après-shampooing pour cheveux bouclés. La deuxième méthode est appelée no-poo, ce qui signifie que vous n’utilisez pas de shampoing, mais seulement un après-shampoing.

Le troisième, à son tour, est le fameux low-poo. Ce mode consiste à utiliser des shampooings spéciaux, qui font peu de mousse car ils ne contiennent pas de sulfate et d’autres composants chimiques dans leur composition qui sont mauvais pour les cheveux.

Mais, quelle que soit la technique que vous choisissez, optez pour des produits de qualité. Et, bien sûr, optez toujours pour des produits adaptés à votre type de cheveux.

2- Pas d’eau chaude

Faites-vous partie de ces personnes qui frissonnent à l’idée de prendre un bain dans de l’eau glacée ? Si c’est le cas, on a de mauvaises nouvelles pour vous : en fait, la température de l’eau doit être prise en considération.

Par conséquent, une mesure importante pour la santé des cheveux bouclés, mais pas seulement, consiste à bannir l’eau extrêmement chaude de vos habitudes. Il peut rendre vos cheveux encore plus secs, quelle que soit la courbure de vos cheveux.

En plus de l’eau froide ou tiède, pendant le lavage, vous devez masser le cuir chevelu. En plus de garantir un nettoyage en profondeur, vous finissez par stimuler la production naturelle de sébum et la croissance des mèches.

Maintenant, en parlant du sébum naturel, sachez que, bien que cela semble étrange, il est positif pour vos cheveux. C’est d’ailleurs l’huile produite par votre propre corps qui aide à façonner vos boucles. Ainsi, plus vous masserez votre cuir chevelu, plus vos cheveux seront beaux.

Un autre conseil important est de ne pas se laver les cheveux tous les jours. Car, tout comme l’eau chaude, cette habitude rend les cheveux secs.

Maintenant, si vous vous sentez mal à l’aise et si vous voulez vraiment vous laver les cheveux tous les jours, l’idéal est d’alterner les types de lavages. Par exemple, vous n’avez pas besoin de faire un shampoing tous les jours, vous savez ?

3- Peigner vos cheveux mouillés

Par-dessus tout, les cheveux bouclés ont besoin d’un peu plus de soin lorsqu’il s’agit de les peigner. Par exemple, il ne faut jamais les peigner lorsqu’ils sont secs. Cela peut casser les cheveux et augmenter encore plus le volume. L’idéal est donc de démêler vos cheveux pendant le lavage, alors qu’ils sont encore humides.

En fait, la chose la plus recommandée est d’utiliser un bon après-shampoing. Ce produit va essentiellement aider à renforcer vos cheveux et à améliorer l’élasticité de vos cheveux bouclés.

Toutefois, si vous n’êtes pas une adepte des produits sans rinçage, utilisez une crème coiffante sans rinçage. Les deux aideront à démêler vos cheveux sans les abîmer.

4- Hydratez vos cheveux

Si vous pensez que vos cheveux n’ont pas besoin d’être hydratés fréquemment, vous avez tort. Même pour avoir des cheveux brillants, doux et qui font la couverture des magazines, vous devez être prête à ajouter une phase masque pour cheveux bouclés dans votre routine. Une hydratation constante doit donc figurer en tête de votre liste.

Fondamentalement, la fonction de l’hydratation est de garder vos cheveux en bonne santé, doux et brillants. Cependant, vous devez faire attention lors du choix du produit, car vous devez choisir des options spécifiques pour votre type de cheveux.

5- Attention au séchage

Il est préférable de laisser les cheveux bouclés à l’air libre. Cependant, si vous avez besoin de les sécher, il existe plusieurs méthodes pour sécher des cheveux bouclés. Voici quelques astuces :

Utiliser un diffuseur pour sécher les boucles tout en préservant leur forme

• Éponger l’excès d’eau avec une serviette en microfibre pour éviter de les abîmer

• Laisser sécher à l’air libre pour respecter la fibre capillaire

• Froisser les cheveux avec le plat de la main pour donner du volume et de la texture

6- Finalisation

Et enfin, pour les cheveux bouclés et le respect des boucles, la finalisation est l’une des étapes les plus importantes. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il faut le faire après le lavage et chaque fois que les boucles ont besoin d’être revitalisées. En d’autres termes, c’est la finalisation qui garantit le format de votre coiffure et le volume de vos cheveux.

Pour ce faire, vous devez utiliser un produit sans rinçage. Ce dernier sera chargé de contrôler les frisottis. Il est également important d’utiliser des crèmes coiffantes, si vous voulez modeler encore plus vos boucles.

Mais pour que vos boucles soient parfaitement mises en valeur, la coupe doit être adaptée à votre nature de cheveux, c’est pourquoi il est important de trouver un coiffeur connaissant parfaitement le comportement des cheveux bouclés.

Comprendre la pelade : une maladie de perte de cheveux et de poils
Zoom sur les 4 astuces pour lisser vos cheveux sans fer à lisser ni sèche-cheveux

Plan du site