5 produits indispensables pour une barbe et une peau saine

Publié le : 21 mars 20235 mins de lecture

Si vous voulez vous laisser pousser la barbe mais que vous n’avez pas l’expérience de tous les effets secondaires, vous ne réalisez probablement pas à quel point votre peau peut devenir sèche et squameuse avec une barbe plus longue. Les pellicules de barbe existent bel et bien, et le fait de se gratter constamment et d’avoir la peau sèche peut enlever une grande partie de la fierté et de la joie de se faire pousser une belle barbe. Heureusement, traiter ce problème peut être assez facile avec un plan d’entretien simple qui fonctionne tant que vous le suivez.

Un shampooing et un revitalisant pour barbe

La première étape consiste à laver votre barbe au moins une fois par semaine avec des shampooings et des revitalisants spéciaux qui sont faits juste pour les barbes. Les poils et la peau de votre visage sont différents de vos cheveux. Vous ne pouvez donc pas vous contenter d’utiliser le même savon pour laver votre visage qu’auparavant – ni le même shampooing et le même revitalisant que pour votre tête – et espérer obtenir les meilleurs résultats. Les poils de votre visage ont tendance à être plus épais et plus grossiers, et s’emmêlent davantage s’ils ne sont pas entretenus. Il est donc plus difficile de les laver et d’hydrater la peau qui les recouvre.

Le shampooing et l’après-shampooing pour barbe permettent d’adoucir les poils du visage et d’apporter à vos poils et à votre peau des nutriments hydratants pour éviter qu’ils ne s’assèchent. Vous devrez masser votre barbe avec le shampooing et l’après-shampooing pour vous assurer qu’ils imprègnent tous vos poils et votre peau.

Un séchoir à cheveux

Une autre des différences subtiles entre les poils du visage et les cheveux de votre tête est la façon dont vos poils faciaux retiennent l’eau. Parce qu’ils sont si épais et grossiers, cela signifie que vous devez être beaucoup plus minutieux lorsque vous séchez votre barbe après l’avoir lavée ou prise une douche. Si vous ne le faites pas, les particules de l’eau resteront coincées dans votre barbe et dessécheront les poils et votre peau.

Donc, après le lavage, séchez votre barbe autant que vous le pouvez avec une serviette. Si elle est encore humide, utilisez un sèche-cheveux avec diffuseur pour que la chaleur sèche correctement l’humidité sous votre barbe. L’avantage supplémentaire de la chaleur d’un sèche-cheveux est qu’il vous aide à façonner et à former les poils de votre barbe pour qu’ils tiennent la forme que vous voulez.

De l’huile à barbe

L’une des meilleures façons de garder vos poils du visage et la peau en dessous hydratés est avec une huile à barbe de bonne qualité. Il y a une variété de types d’huiles à barbe que vous pouvez obtenir, y compris spécifiquement pour aider à traiter la peau sèche, mais en général, l’application d’huile aide à rendre votre barbe plus douce et plus brillante, et votre peau plus forte et mieux hydratée.

Pour une huile à barbe qui fonctionne le mieux avec la peau sèche, recherchez des produits qui contiennent des ingrédients tels que l’huile d’avocat, l’huile d’amande, l’huile de graines d’argan ou l’huile de citrouille. Ce sont les meilleurs ingrédients naturels pour hydrater la peau et donner un coup de pouce supplémentaire aux poils de barbe grossiers. Évitez toutes les huiles à barbe qui listent des sulfates ou de la vaseline dans leurs ingrédients, car ce sont des ingrédients artificiels très agressifs, qui n’aideront ni votre barbe ni votre peau.

Une brosse à barbe

Un fait de la vie – et de la biologie humaine – est que les cellules de la peau finissent par mourir, et votre corps les remplacera par de nouvelles cellules de peau. Si vous restez au dessus de cela en lavant et en exfoliant votre peau régulièrement pour éliminer les cellules mortes, vous pouvez éviter une accumulation de plus gros morceaux de squames de peau morte. C’est là qu’intervient une brosse à barbe de bonne qualité.

Chaque fois que vous lavez votre barbe ou votre visage, et après avoir appliqué de l’huile à barbe, prenez quelques minutes pour brosser votre barbe. Cela permet de lisser et d’adoucir vos poils, ainsi que de répartir uniformément vos huiles naturelles et l’huile à barbe dans vos cheveux et votre peau. Lorsque votre barbe est plus douce et non emmêlée, l’air circule mieux vers votre peau. Cela aide à maintenir l’hydratation et la santé de votre peau, afin qu’elle ne soit pas desséchée et squameuse. Cela aide également à exfolier votre peau pour éliminer toute accumulation de cellules mortes.

 

Comment lutter contre la calvitie et retrouver une chevelure épaisse ?
Qu’est-ce qu’une huile à barbe pour hommes ?

Plan du site